Tennis de table : faire progresser les élèves grâce au sur-filet

Description du projet

Le tennis de table est une activité physique appartenant au champ d’apprentissage 4, très souvent programmée durant les leçons d’EPS.

Nombreux professeurs d’EPS considèrent qu’il est difficile de faire progresser les élèves dans cette activité car la table, la raquette et la balle sont petites et donc demandent beaucoup de précision de la part des élèves.

Voici une proposition de travail pour faire progresser les élèves au niveau de leur motricité en tennis de table.

Faire en sorte que les élèves réalisent des apprentissages techniques significatifs.

Durant les leçons, les élèves ont des difficultés à trouver l’inclinaison de raquette permettant de varier la hauteur des trajectoires de balle.

Proposition d'une situation d'apprentissage en classe de 5ème : "Le duel de la balle dans la fenêtre"

Capacité ciblée : Produire des trajectoires tendues et rasantes

Sur-filet : élastique positionné à 50cm au-dessus du niveau de la table 

Un élève distributeur qui envoie la balle à la main avec un rebond dans son camp et sous l’élastique rouge. Il envoie la balle où il veut sur la demi-table adverse.

2 élèves du même côté de la table, l’un derrière l’autre. Chacun leur tour, ils doivent renvoyer la balle en coup droit ou en revers dans la fenêtre de visée c’est-à-dire au-dessus de la bande blanche du filet et en dessous de l’élastique rouge. A chaque fois que la balle passe dans la fenêtre, le joueur marque un point. Il annonce à voix haute son score à chaque fois qu’une balle passe dans la fenêtre. Au bout de 3min, l’élève qui a renvoyé le plus de fois la balle dans la fenêtre, donc celui qui a le plus de points, remporte le duel.

1) En coup droit : frapper la balle sur le côté (et pas devant soi !) avec les appuis décalés : jambe gauche devant (pour un droitier) – En revers : frapper la balle devant soi avec la ligne des épaules parallèle au filet.

2) Geste réalisé de l’arrière vers l’avant.

3) Raquette légèrement fermée.

Marquer au moins 15 points en 3 minutes.

– Le distributeur envoie la balle toujours au même endroit (par exemple dans la partie revers des 2 joueurs – ou dans la partie coup droit).

– Le distributeur envoie une balle plus grosse de 55mm. Cette balle permet de ralentir le jeu et facilite la lecture des trajectoires. 

– Baisser le sur-filet à 40cm ou 30cm au-dessus du niveau de la table.

– Les 2 joueurs doivent renvoyer la balle uniquement en coup droit ce qui nécessite des déplacements plus importants pour couvrir toute la table en coup droit.

Pour en savoir davantage sur le sur-filet (les intérêts pédagogiques, ses origines, son utilisation, des situations d’apprentissage détaillées), veuillez consulter l’article suivant : https://www.epsregal.fr/sur-filet-tennis-de-table/

Vidéo

La vidéo ci-dessous, sans prétendre à l’exhaustivité, propose des utilisations possibles du sur-filet en tennis de table durant les leçons d’EPS et/ou à l’association sportive afin que les élèves réalisent des apprentissages techniques significatifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Régis GALEK, Professeur agrégé d’EPS, fondateur du blog et de la chaîne YouTube EPS Régal. Voir le blog EPS Régal

Commentaires

4 1 voter
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x